L’hygiène conditionne à la fois la santé et la sécurité des travailleurs, qui y passent une large partie de leur temps. Elle implique la salubrité des locaux, le choix des produits utilisés et le respect strict des règles d’hygiène. Ces mesures permettent de limiter l’exposition aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’activité. Elles empêchent également la propagation de microbes pathogènes tout en réduisant l’utilisation de substances dangereuses. Les bonnes pratiques d’hygiène protègent durablement aussi bien les salariés que leur environnement immédiat.
Plan de l'article
Hygiène et santé au travail
Le maintien d’une propreté irréprochable des locaux évite la prolifération de germes pathogènes responsables d’infections telles que la grippe ou des gastro-entérites. Comme le lavage des mains, le nettoyage fréquent des surfaces de travail est nécessaire. Cela concerne tout matériel utilisé en commun tel que :
Lire également : Pourquoi s'initier à la formation Excel ?
- les poignées de porte ;
- les consommables informatiques ;
- les rampes d’escaliers ;
- les appareils électroménagers.
Les travaux d’entretien coupent la chaîne de contamination. Cette problématique concerne les environnements accueillant du public. Elle revêt un enjeu sanitaire majeur aux yeux des Français selon un récent sondage. La propreté y est perçue comme critique par 99 % d’entre eux. De nombreuses informations pratiques sont disponibles sur ce site web spécialiste du produit ménager professionnel.
Une image positive de l’entreprise
La propreté des locaux professionnels participe activement à l’image globale renvoyée par l’entreprise. Des espaces de travail sales, poussiéreux et dégageant de mauvaises odeurs ne donneront certainement pas une impression positive aux clients et partenaires. À l’inverse, des locaux aérés, agréables visuellement et olfactivement instaureront instinctivement un climat de confiance. Les personnes reçoivent inconsciemment le signal qu’elles évoluent dans une structure appliquant des standards élevés tant sur le plan de l’hygiène que de la qualité. Cela contribue à renforcer la crédibilité et le professionnalisme perçus de l’enseigne. Le soin apporté au cadre de travail participe donc activement au rayonnement de l’image d’une entreprise.
Lire également : Conversion 25cl en grammes : astuces précises pour entreprises
Une réduction des infections croisées
L’hygiène stricte des locaux professionnels joue un rôle préventif essentiel contre la propagation des infections au sein de l’entreprise. En période épidémique grippale ou de virus saisonniers, le risque de contamination croisée est accru. Le maintien d’une propreté irréprochable limite considérablement la survie des agents pathogènes sur les surfaces. L’entretien régulier des locaux professionnels constitue une véritable barrière aux infections nosocomiales entre collaborateurs. Il réduit la persistance des bactéries et des virus responsables de bronchites, d’angines ou de gastro-entérites. Cela rassure les salariés sur leur lieu de travail et diminue l’absentéisme lié aux arrêts maladie, au bénéfice de la productivité et de la continuité de l’activité.
Un climat favorable au travail et à la productivité
Un environnement de travail en désordre et sale génère inévitablement un sentiment de malaise qui accroît le stress au quotidien. En revanche, des locaux aérés, lumineux et à la propreté irréprochable crée un cadre agréable. Celui-ci est propice à l’épanouissement des collaborateurs. Il favorise, par ailleurs, la concentration des collaborateurs dans les tâches et leur motivation à produire un travail de qualité. En évoluant dans des conditions saines leur procurant sérénité et confort, les salariés sont moins exposés aux tensions et à la fatigue. Un bon ressenti se répercute positivement sur leur assiduité. Une bonne hygiène en entreprise participe donc activement au bien-être du personnel. Sur le long terme, elle augmente la performance et la productivité globale de l’organisme.
Responsabilité des employeurs
Il doit fournir le matériel de nettoyage et d’hygiène adapté comme les produits désinfectants et équipements de protection individuelle. Le non-respect de ces obligations l’expose à des sanctions. En vertu du Code du Travail, l’employeur se doit de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. Elles ont pour objectif de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Il est du devoir de l’employeur d’éviter les risques, d’évaluer ceux ne pouvant être évités et de les combattre à la source.
Pour se conformer aux principes généraux de prévention, il lui faut adapter le travail aux hommes. Cela inclut l’installation des machines sûres et le remplacement des éléments dangereux. Privilégier la protection collective ainsi que la protection individuelle est également prescrit.
L’employeur formalise l’évaluation exhaustive des risques professionnels dans le Document Unique d’Evaluation des Risques. Celui-ci doit être tenu à jour régulièrement ou lors de changements significatifs affectant la santé et la sécurité au travail.
Choix avisé des produits
Il convient d’opérer son choix parmi des détergents et désinfectants certifiés conformes aux normes sanitaires. Leur performance contre les bactéries et virus les plus courants doit être prouvée. Leur impact environnemental est également un critère déterminant. En effet, l’hygiène professionnelle requiert bien souvent le port de tenues adaptées, nécessitant un entretien régulier. Faire appel à une blanchisserie industrielle certifiée assure le lavage et la propreté des vêtements de travail tout en respectant les principes du développement durable.
Par ailleurs, des équipements complémentaires sont nécessaires dans certains secteurs. On pense notamment aux distributeurs de solution hydroalcoolique en milieu hospitalier, aux postes de rinçage oculaire sur les chaînes de production ou encore aux installations permettant le séchage des tenues.
L’employeur doit veiller à fournir du matériel répondant aux exigences réglementaires afin de préserver l’hygiène et la santé des collaborateurs. Favoriser le recours à des équipements à commande non manuelle participe aussi de cette démarche. Au final, seul un choix réfléchi des produits et installations, combinant performance, sécurité et respect de l’environnement est de nature à garantir les meilleures conditions de travail.
Accompagnement des professionnels
L’accompagnement des entreprises dans leur démarche d’hygiène professionnelle est une étape clé pour appliquer efficacement la réglementation. De nombreux prestataires proposent ainsi leur expertise à travers des conseils personnalisés. Ils ont acquis une solide connaissance des enjeux de l’hygiène au travail. Ces recommandations comprennent généralement plusieurs volets. La première étape est la phase d’identification et d’évaluation des risques sanitaires liés à l’activité et aux locaux. Les hygiénistes de travail déterminent les actions de formation du personnel afin qu’il prenne conscience des enjeux. Ces démarches les encouragent à adopter les bonnes pratiques.
Des audits réguliers sont nécessaires afin de s’assurer de la conformité des installations et des procédures mises en place. Des veilles règlementaires permettent de rester informé de l’évolution des normes ou de l’activité. Des solutions techniques sur-mesure peuvent compléter le dispositif. L’accompagnement doit privilégier une approche préventive en amont, dès la conception des locaux ou l’introduction de nouveaux procédés. Le choix des technologies les plus sûres et peu polluantes est préconisé.