Le secteur de la communication, de l’événementiel, du marketing et de la publicité connaît un fort développement ces dernières années au Maroc. Les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, mais aussi d’autres villes du Royaume sont devenues des pôles incontournables pour ce secteur en pleine expansion.
Plan de l'article
Casablanca, la capitale économique du Maroc
Casablanca représente le plus grand marché de la communication au Maroc de par sa taille et son dynamisme économique. Vous y trouvez le siège des plus grandes entreprises marocaines et internationales. Elles consacrent de grands budgets en termes de marketing et de communication. Les agences de publicité, de relations presse, d’événementiel y sont très actives pour répondre aux besoins des annonceurs. L’agence de communication Newcom en fait partie. Des écoles de communication ont également vu le jour ces dernières années à Casablanca. Elles forment les futurs professionnels du secteur. La ville accueille, par ailleurs, de grands événements comme le Festival International du Film de Casablanca qui contribuent à sa renommée.
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Rabat, capitale de la décision politique
La ville est située dans le triangle géographique regroupant le Parlement, la Primature et le Palais Royal. Rabat concentre l’essentiel de l’activité communication des institutions gouvernementales et administratives marocaines. Elle compte une dizaine d’agences spécialisées dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication des ministères et des grands organismes publics, que ce soit en matière :
- de relations presse ;
- d’événementiel interne ou externe ;
- de production audiovisuelle ;
- de gestion de crise.
Ces agences se sont taillé une solide réputation grâce à leur expertise reconnue dans le domaine très régulé de la communication d’Etat. Elles mettent également leur savoir-faire au service d’acteurs privés, notamment pour l’organisation de séminaires et manifestations à destination de publics internationaux. Rabat s’est ainsi imposée comme un hub incontournable pour animer le débat économique et politique national.
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Marrakech, hub du tourisme et de l’événementiel international
Marrakech s’est imposée ces dernières années comme un haut lieu de l’événementiel au Maroc et en Afrique. Sa notoriété internationale dans le domaine du tourisme de luxe lui a permis d’attirer de grands groupes hôteliers et des producteurs d’événements. La ville accueille des salons professionnels, des concerts et des défilés de mode à l’international. Son aéroport connaît une forte croissance du trafic qui profite aux acteurs de la communication sur place. La communication contribue à la renommée de la ville tant sur le plan national qu’international.
Développement dans les autres villes
Des villes comme Tanger, Oujda, Agadir voient également se développer des agences événementielles et de communication grâce à l’essor économique régional et aux opportunités dans les secteurs touristiques et industriels. Le secteur de l’événementiel et de la communication connaît une décentralisation prometteuse, gage d’un maillage territorial optimal pour répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble du Royaume.
Formation et emploi en plein essor
Porté par la dynamique économique nationale, le secteur de la communication au Maroc offre de plus en plus d’opportunités d’emploi. Les écoles de communication forment chaque année de nouveaux professionnels (community managers, responsables marketing, assistants événementiels…) en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Leur insertion professionnelle est de plus en plus aisée au sein des nombreuses petites et grandes structures qui composent l’écosystème de la communication au Maroc.