La préparation de commande e-commerce compte parmi l’un des éléments clés pour garantir le succès de votre logistique. En effet, si elle est mal gérée, la logistique pourra causer la diminution de la clientèle en raison de leur insatisfaction. Sans aucun doute, il s’agit d’un élément stratégique pour toute société exerçant dans le secteur du e-commerce. De ce fait, pour limiter les erreurs et les retards de commandes, il reste nécessaire d’améliorer sa logistique et de bien préparer ses commandes. Souhaitez-vous savoir comment faire ? Si tel est le cas, vous vous trouvez justement au bon endroit. En effet, cet article vous décrira les bonnes pratiques pour réussir l’optimisation de votre préparation de commandes e-commerce. Sans plus attendre, passez alors à vos lectures !
Plan de l'article
La réduction de la longueur des trajets
Même si la réduction de la longueur des trajets peut paraitre anodine, elle reste efficace. Grâce à des distances moins importantes, vous pourrez confier plus de commandes à préparer au même préparateur. Et, par la même occasion, réduire la masse salariale. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser l’organisation de votre entrepôt en les classant efficacement. L’une des techniques les plus recourues pour y parvenir consiste à opter pour un rangement des références du type ABC. Également dénommée méthode de Pareto, elle consiste à analyser les ventes sur une période donnée pour classer les produits en trois catégories :
A voir aussi : L'innovation en entreprise : cultiver la créativité et l'ouverture d'esprit
- A : il s’agit des produits qui sont le plus vendus ;
- B : la deuxième catégorie concerne les articles à moyenne rotation et
- C : cette catégorie sera spécifiquement dédiée aux marchandises très peu vendues.
Sans aucun doute, les références les plus commandées en volume seront situées aux endroits les plus accessibles pour les préparateurs de commandes pour optimiser les déplacements. Si vous souhaitez disposer de plus d’information sur la préparation de commande e-commerce, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce site web.
Le ramassage global
La ramasse globale est un procédé logistique qui vise à prélever en un seul déplacement tous les produits nécessaires pour préparer un ensemble de commandes. Cette opération a pour avantage de limiter les déplacements dans l’entrepôt. Sans nul doute, ce facteur va permettre d’augmenter la productivité. Il est à noter que plus la surface de l’entrepôt sera importante, plus la ramasse globale sera pertinente. En effet, il pourra vous permettre de gagner plus de temps tout en limitant la pénibilité des tâches. Tous ces facteurs rassemblent les conditions nécessaires pour une optimisation réussie de la préparation de commandes.
A découvrir également : Établir un budget de communication efficace : stratégies et astuces
Réduire les risques d’avaries
L’une des raisons qui fâchent le plus les clients concerne la réception de commande endommagée par un produit lourd, liquide ou toxique. Pour éviter que cela se produise, il faut mettre en place des chemins de préparation de commandes respectant la nature de chaque article. À titre d’exemple, il est préférable de ne pas préparer en même temps des articles toxiques avec de l’alimentaire. Par la suite, vous pouvez également organiser le prélèvement des articles dans un ordre qui respecte le poids et la densité des articles. Pour ce faire, vous pouvez, au cours de la préparation de commande e-commerce, placer les articles les plus lourds et denses en dessous de ceux qui sont fragiles.