De plus en plus de stratégie markéting sont utilisées de nos jours par des entreprises pour accroître leur prospect. L’une des stratégies la plus reconnue et utilisée est le phoning : c’est une méthode de vente ou de prospection très efficace qui nécessite une parfaite maîtrise de l’art de la campagne d’appel. Souhaitez-vous en savoir plus sur l’efficacité de la méthode de phoning ? Trouver dans cet article ce qu’est exactement le phoning et les raisons qui classent cette méthode parmi les meilleures.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le phoning ?
Comme il a été précisé précédemment, le phoning est une méthode de prospection qui est de plus en plus utilisée par les entreprises. Cela est dû aux résultats très satisfaisants qui résultent de l’usage de cette stratégie. Pour en venir au fait, cette technique de prospection consiste à user de diverses processus afin de vendre un article ou un service à un interlocuteur par téléphone. Le tout ici est de convaincre le potentiel client à l’autre bout du fil tout en bâtissant une confiance afin de vendre les services de l’entreprise.
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Cette pratique commerciale requiert un excellent art oratoire et une grande force de persuasion et d’argumentation. Car il faut réussir à convaincre un client par téléphone. Toutefois, cette méthode a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises.
En quoi la méthode de phoning est-elle efficace ?
Vous vous demandez certainement en quoi cette technique commerciale peut profiter à une entreprise. Il y a en effet un tas de raisons qui justifient le rendement positif de cette technique. Il s’agit entre autres de :
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La possibilité de toucher une diversité de client potentiel
Comme son nom l’indique, le phoning se base principalement sur des appels téléphoniques pour contacter des clients et réaliser des prospects. Ainsi il devient possible de cibler des clients avec un profil favorable. Ou même toucher une clientèle bien plus large avec des profils variés.
Connaître les besoin réel du client potentiel
Avec le phoning vous discutez avec le client par téléphone. Vous avez donc la possibilité de connaître les réels besoins de votre interlocuteur et le satisfaire parfaitement ou carrément lui proposer un autre service qui lui sera plus adapté. Vous pourrez donc proposer des services de qualité et sur mesure à vos clients.
Accroître les ventes de votre entreprises
Avec le phoning vous pouvez satisfaire votre client que vous contacter de façon optimale. Ces derniers seront donc poussés à revenir à votre entreprise pour bénéficier de vos services de qualité.
Les avantages et les limites du phoning
Malgré les nombreux avantages que présente le phoning, cette technique commerciale peut aussi soulever certaines limites. Nous avons donc dressé une liste des avantages et inconvénients du phoning pour vous aider à mieux cerner la question.
Les avantages :
• Le phoning permet de toucher un nombre important de prospects en peu de temps.
• Les appels téléphoniques permettent d’éviter les déplacements coûteux des commerciaux pour rencontrer chaque client potentiel.
• La possibilité d’obtenir rapidement un feedback sur vos prestations auprès des clients.
• La personnalisation et l’adaptation aux besoins réels du client potentialisées par une discussion directe avec lui.
Les limites :
• L’un des plus grands problèmes que pose le phoning est celui concernant son taux de réussite qui est relativement faible par rapport à celui obtenu grâce au marketing digital.
• L’appel peut être considéré comme invasif ou malvenu si le prospect ou le client n’a pas demandé à être contacté.
• Certains clients peuvent se montrer agressifs face aux appels intempestifs.
• Même si elle est très efficace, cette méthode ne convient pas à toutes les entreprises car cela nécessite souvent beaucoup plus de personnel, ce qui engendre forcément un coût supplémentaire.
Pourtant, l’un des facteurs principaux qui jouent en faveur du phoning reste sa capacité à satisfaire les besoins de chaque client potentiel, ce qui accroît considérablement le taux de satisfaction et la fidélité des clients. Il faut bien penser au marketing commercial afin de se conformer aux exigences du marché actuel. Le phoning reste l’une des méthodes commerciales parmi les plus efficaces pour toucher un grand nombre de clients potentiels en peu de temps, mais doit être utilisé avec parcimonie pour éviter toute forme d’intrusion dans la vie privée des prospects ou clients.
Comment mettre en place une stratégie de phoning réussie ?
Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients du phoning, il faut identifier le moment propice à l’appel téléphonique car cela peut avoir un impact considérable sur son taux de réussite. Par exemple, si vous contactez des professionnels, évitez les heures d’arrivée et de départ au travail ainsi que pendant les pauses déjeuner.
Constituez une liste ciblée rigoureusement
Constituez une liste rigoureusement ciblée pour être certain que chaque prospect dispose du profil qui convient à votre offre. Effectivement, plus cette liste sera précise et restreinte, plus forte sera sa capacité à générer des résultats positifs.
Utilisez un CRM performant
Dotez-vous d’un outil informatique capable d’enregistrer toutes vos données commerciales efficacement (prospects, clients, historique des échanges, etc.).