Une entreprise comprend un certain nombre d’employés répartis dans différents secteurs. La communication interne est un moyen utilisé par les ressources humaines de la majorité des entreprises.
Elle possède de nombreux avantages qui font qu’elle est de plus en plus peaufinée. Quels sont les avantages d’une bonne communication interne ? Comment rendre optimale la communication interne de son entreprise ? Réponses ici.
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Plan de l'article
- Qu’appelle-t-on communication interne ?
- Quels en sont les avantages au sein d’une entreprise ?
- Comment optimiser la communication interne de son entreprise ?
- Les obstacles à la communication interne et comment les surmonter
- Les outils de communication interne à disposition des entreprises et leur efficacité
Qu’appelle-t-on communication interne ?
La communication interne d’une entreprise représente l’échange d’informations entre les différents employés de celle-ci.
C’est la somme de toutes les actions de communication destinée aux travailleurs d’une structure. Elle concerne tous les employés, du directeur général à l’agent chargé des tâches les plus simples.
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Elle peut se faire entre travailleurs du même secteur, entre employés de secteur différent, mais fonctionnant en étroite collaboration, etc. Il existe plusieurs types de communication interne ainsi que divers moyens de rendre effective cette communication.
Quels en sont les avantages au sein d’une entreprise ?
Si la communication interne est autant prisée, c’est parce qu’elle a de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce qui fait toute son importance.
Une bonne communication interne favorise un meilleur engagement des employés, une plus grande productivité. Ceux-ci ont un sentiment d’appartenance qui les stimule.
La communication interne dans une entreprise permet la résolution rapide des différents problèmes ainsi que l’amélioration de l’expérience des employés.
Il faut savoir que si les travailleurs ont une bonne expérience au sein d’une entreprise, ils n’hésitent pas à en parler autour d’eux. Ceci rend celle-ci plus attractive et facilite les recrutements de nouvelles personnes au sein de la structure.
Comment optimiser la communication interne de son entreprise ?
Pour avoir une communication interne optimale au sein d’une entreprise, il faut utiliser les outils adéquats et avoir une bonne stratégie.
Ces outils sont les journaux d’entreprise, les affiches, les réunions, conférences et sorties de groupe, les réseaux sociaux, les vidéos et l’intranet.
Pour ce qui est de la stratégie, elle doit être adaptée à votre entreprise et à ses réalités (type d’employés, taille de la structure, revenus, etc.).
Elle doit également être mise en place par un personnel qualifié pour être sur de l’impact positif et prévoir les problèmes qui risquent de survenir au fil du temps.
Une bonne communication interne au sein d’une entreprise est un gage de bon développement. Elle a de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve l’amélioration de l’image de l’entreprise, un meilleur engagement des travailleurs, etc.
Cette communication doit être basée sur une stratégie solide mise en place par un personnel adéquat. Aussi, elle doit utiliser des outils efficaces, adaptés à sa taille, ses employés et ses revenus.
Les obstacles à la communication interne et comment les surmonter
Malgré les nombreux avantages d’une bonne communication interne, certains obstacles peuvent survenir et nuire à sa mise en place. Voici quelques-uns des obstacles les plus courants ainsi que des solutions pour les surmonter.
Les employés sont souvent très occupés avec leurs tâches quotidiennes et ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour participer aux réunions ou lire les publications internes de l’entreprise.
Pour pallier ce problème, il faut planifier soigneusement toutes les activités liées à la communication interne afin qu’elles n’interfèrent pas avec le travail quotidien des employés. Il peut aussi être utile d’utiliser des outils numériques qui permettent un accès facile à l’information, quel que soit le lieu où se trouvent les employés.
Dans une entreprise multiculturelle ou internationale, il peut y avoir des barrières linguistiques qui empêchent une communication efficace entre tous ses membres.
La solution consiste ici à utiliser différents outils (traducteurs automatiques en ligne, par exemple), offrir une formation en langues étrangères aux personnes concernées et créer un environnement propice au développement de compétences linguistiques chez ses salariés.
Certain(e)s employé(e)s peuvent ne pas accepter facilement le changement dans la manière dont ils communiquent au sein de leur entreprise.
Il faut alors combattre cette résistance en expliquant clairement pourquoi ces nouvelles méthodes sont nécessaires et quels bénéfices elles apportent à l’ensemble de la structure. Il faut impliquer les employés afin d’adapter continuellement la stratégie.
Une entreprise qui n’est pas transparente aura du mal à instaurer une communication interne efficace, car ses salariés seront moins enclins à prendre part aux échanges.
Il faut faire preuve d’une grande transparence dans toutes les communications internes pour gagner la confiance des employés et favoriser leur participation active.
Il y a plusieurs façons dont votre entreprise peut améliorer sa communication interne. En surmontant ces obstacles fréquents grâce aux solutions que nous avons présentées ici, vous pouvez créer un environnement propice au développement professionnel et personnel de vos travailleurs tout en renforçant le sentiment d’appartenance à votre organisation.
Les outils de communication interne à disposition des entreprises et leur efficacité
La mise en place d’une communication interne efficace nécessite l’utilisation d’outils adaptés. Voyons ensemble les principaux outils de communication à disposition des entreprises et leur efficacité.
Le mail est un outil de communication couramment utilisé en entreprise pour transmettre des informations importantes à un ou plusieurs destinataires. Il est rapide et pratique, mais il peut aussi s’avérer inefficace si la quantité de mails envoyés devient trop importante. Dans ce cas-là, les informations peuvent être noyées sous une masse considérable de messages, entraînant une confusion chez certains salariés qui ont du mal à distinguer l’information importante.
L’intranet est très utile pour centraliser toutes les informations importantes au sein d’une entreprise. Il permet aux employés d’accéder facilement aux documents dont ils ont besoin (rapports annuels, manuel du nouvel arrivant…) et favorise donc la diffusion homogène des données indispensables entre tous ses membres. Il peut être personnalisé selon le niveau hiérarchique ou encore le service concerné afin que chacun puisse accéder seulement aux contenus stratégiques pour son travail.