Qu’il s’agisse de lettre personnelle ou professionnelle, les enveloppes sont toujours un accessoire incontournable. En effet, l’enveloppe non seulement affirme votre professionnalisme et votre politesse, mais il protège également vos contenus. Avec le bon emballage, vous aurez la garantie à ce que le destinataire obtienne votre lettre ou votre colis en parfait état. Cependant, avec la grande diversité des types d’enveloppes existant sur le marché, il est parfois facile de se perdre entre le choix idéal. Justement, à partir de cet article, vous serez en connaissance de l’enveloppe qui conviendra le mieux à vos colis. Nous allons aussi vous parler des étapes à suivre pour l’emballage de vos contenus.
Plan de l'article
Les différents types d’enveloppes pour colis
Allant de la lettre la plus classique aux objets, l’enveloppe pour colis peut se présenter sous différentes formes pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.
A voir aussi : Comment entretenir et nettoyer correctement vos plaques d'immatriculation ?
Les enveloppes en papiers
La plus commune et la plus prisée d’entre tous les types concernent sans aucun doute les enveloppes en papier. Respectant les formats internationaux, elle est principalement utilisée pour l’envoi des lettres personnelles, administratives et techniques.
Les enveloppes krafts
Disposant d’une dimension supérieure par rapport à l’enveloppe en papier, ce type est aussi plus solide par rapport à ce dernier. Assurément, le matériau de fabrication de ce type d’emballage, dont le papier kraft, peut certainement résister à l’éclatement et à la déchirure.
A lire aussi : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Comprendre les enjeux et relever les défis
Les enveloppes bulle
Spécifiquement confectionné pour l’expédition de vos colis fragiles, ce modèle d’enveloppe est matelassé de film bulle à l’intérieur. Il est important de noter que la surface extérieure est réalisée en papier kraft afin d’assurer l’intégrité de l’enveloppe.
Les enveloppes cartonnées
Si votre colis s’agit de livre ou d’autres documents importants, l’enveloppe confectionnée entièrement en carton est celle qui vous convient le mieux. En effet, comme le carton est assez épais, le paquet sera plus protégé des éventuels chocs au cours du transport.
Les enveloppes plastiques
Imperméable et indéchirable, c’est le choix parfait si vous souhaitez avoir la garantie à ce que votre colis ne soit pas ouvert et complètement intacte jusqu’à ce qu’elle arrive entre les mains de votre destinataire. L’enveloppe plastique plus onéreuse peut convenir à tout type de contenu.
Les étapes à suivre pour l’emballage des colis
À présent que vous êtes en connaissance de tous les types d’enveloppes pour colis existant sur les marchés, il est temps de passer à l’emballage. Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour l’enveloppement :
- Le choix de l’emballage : pour choisir l’enveloppe pour colis, vous devez d’abord définir son utilisation et vos attentes face à sa livraison. Pour ce, n’hésitez pas à relire les informations mentionnées ci-dessus.
- Le calage de l’objet : ce procédé a pour but de disposer le colis dans l’enveloppe de manière à ce que ce dernier bouge le moins possible durant son transport. La meilleure technique est de bien répartir les masses pour éviter que votre objet ne remue. Par ailleurs, pour les colis neufs, n’hésitez pas à ajouter l’emballage d’origine dans l’enveloppe de votre choix.
- Le scellage du colis : il s’agit de la dernière étape qui est également la plus importante. En effet, vous devez refermer votre paquet de manière à ne créer aucun gène pour le transport. Pour ce faire, rien ne doit dépasser.