L’étude de marché porte généralement sur des sondages afin de mener à bien un projet. Cette étude vous permet de pouvoir réduire les risques d’échecs.
Cependant, il est souvent négligé par les créateurs d’entreprises. Cet article vous donne une définition de l’étude du marché ainsi que ce qu’elle permet de faire.
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Plan de l'article
Étude de marché qu’est ce que c’est ?
Une étude de marché a pour objectif d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné. Cela permet de mettre en place une stratégie commerciale de l’entreprise ou d’un plan d’action marketing.
Ce sont les créateurs d’entreprises qui utilisent l’étude de marché. Ce pour évaluer la viabilité des projets et réaliser un business plan. Elle est aussi utilisée par les entreprises bien établies pour créer le budget de l’année suivante.
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En effet, l’étude de marché fait intervenir d’abord une analyse quantitative. Cette analyse est constituée d’une collecte d’informations sur les consommateurs à grande échelle à travers des questionnaires en ligne.
Elle est aussi constituée d’analyse de données financières, démographiques et économiques. Cette étude intervient également à travers une analyse qualitative. Elle est basée sur les entretiens téléphoniques, les visites de points de vente et la réunion de consommateurs.
L’étude de marché est effectuée à l’aide de différents moyens. Une étude locale peut coûter une centaine d’euros. Elle met en œuvre par exemple un sondage dans la rue, une analyse plus étendue. Ainsi qu’une étude concurrentielle sur une petite zone géographique.
En quoi consiste l’étude de marché ?
L’étude de marché permet d’identifier les profils des consommateurs et leurs attentes pour cibler efficacement les consommateurs. C’est-à-dire que l’entreprise a précisément besoin des caractéristiques démographiques.
Il s’agit du chiffre d’affaires, du nombre de salariés pour du B2B et de l’âge ou du revenu moyen pour le B2C. Sans oublier les attentes relatives aux produits et services vendus.
Les entreprises adaptent donc leurs produits aux exigences des clients. Ceci tout en sachant communiquer, le ton à utiliser et en véhiculant des valeurs.
Ensuite, elle estime la taille du marché en essayant de quantifier la demande. Toutefois, elle estime aussi la taille des segments du marché en valeur.
Suite aux aléas compris dans ce marché, les entreprises et les décideurs vont évaluer l’opportunité commerciale ou le potentiel de croissance.
En partant de l’offre, l’étude va analyser le positionnement commercial en détail. Ce concernant les entreprises en concurrence sur le marché et aussi de quantifier leurs parts de marché.
Enfin, l’étude de marché fait une analyse concurrentielle pour permettre aux entreprises de pouvoir ajuster leurs stratégies commerciales pour être compétitives. Les forces et faiblesses des concurrents seront révélées pour avoir des opportunités d’identification.
‘Comment identifier les besoins et les attentes des consommateurs ?’
Pour identifier les besoins et les attentes des consommateurs, il existe plusieurs approches possibles. La première consiste à mener une enquête auprès des clients potentiels pour comprendre leurs motivations d’achat, leurs préférences ou encore leur perception de l’offre existante sur le marché.
Les entreprises peuvent aussi utiliser des techniques dites ‘d’observation’ en se rendant directement sur le terrain où évoluent les clients. Cette méthode permet de mieux cerner les habitudes et comportements des consommateurs, ainsi que leur rapport aux produits ou services proposés.
L’utilisation de focus group est aussi très répandue afin de recueillir un avis plus qualitatif et interactif vis-à-vis d’une offre proposée par l’entreprise. Les participants sont choisis en fonction du segment auquel s’intéresse la société et représentent ainsi un panel assez pertinent pour déterminer si oui ou non l’idée innovante peut trouver son public.
Il faut également utiliser des données chiffrées telles que celles fournies par Google Analytics (ou autres outils similaires). Cela permettra notamment de mesurer la fréquentation du site internet de l’entreprise mais aussi le taux de clics sur certains produits selon leur page web associée. Cette technique donne une vue plus quantitative qui viendra compléter avec pertinence toute étude qualitative menée précédemment.
C’est souvent la combinaison entre différentes méthodes qui permet à une entreprise d’avoir une idée précise quant aux attentes du marché dans lequel elle souhaite s’établir.
‘Les différentes sources d’informations pour réaliser une étude de marché efficace’
Au-delà des différentes méthodes pour recueillir les informations nécessaires à une étude de marché, il faut aussi connaître les sources d’informations qui peuvent aider une entreprise à mieux cerner son environnement concurrentiel. Effectivement, tout projet entrepreneurial doit être en mesure de s’appuyer sur des données pertinentes pour définir un plan stratégique viable.
La première source d’information est bien sûr la concurrence directe. L’étude du marché d’une entreprise passe par l’examen minutieux des activités et pratiques commerciales de ses rivaux directs. Analyser leur positionnement tarifaire, le choix de leur mode opératoire commercial, ainsi que leur communication marketing permettra à l’entreprise d’avoir une vue précise sur leurs forces et faiblesses respectives.
Les fournisseurs et clients potentiels constituent aussi une source importante dans le processus d’étude du marché. Les fournisseurs sont souvent au fait des évolutions du marché puisqu’ils y sont confrontés tous les jours ; ils pourront donc apporter un regard complémentaire vis-à-vis des tendances actuelles ou futures du secteur concerné.
Il peut aussi être judicieux de consulter différents organismes externes tels que les associations professionnelles ou encore certains instituts statistiques afin notamment de récupérer davantage de données chiffrées plus largement diffusables. Il ne faut pas négliger non plus la presse spécialisée qui peut donner un aperçu révélateur quant aux dernières innovations ou tendances émergentes au sein même d’un secteur donné.
Il faut prendre en compte les aspects réglementaires qui peuvent influencer fortement le marché d’une entreprise. Les différents textes juridiques ou normes techniques concernant spécifiquement la production ou la commercialisation des produits proposés par l’entreprise doivent être étudiés minutieusement afin de ne pas tomber dans l’illégalité et éviter ainsi toute sanction juridique.
Une bonne étude de marché représente un véritable atout pour tout projet entrepreneurial souhaitant se développer efficacement sur son marché. Elle doit permettre à une entreprise d’avoir une vue claire sur les attentes du public visé, mais aussi sur les forces et faiblesses concurrentielles présentes sur ce même secteur. C’est donc un travail sérieux et rigoureux qui nécessite méthode et perspicacité pour pouvoir assurer au mieux ses objectifs commerciaux futurs.