La rédaction du contrat commercial est une chose très importante en entreprise. Elle l’est autant pour les professionnels, pour les clients que pour les particuliers. Cela dit, il faut bien le rédiger. Pour sa rédaction, il est recommandé de contacter un avocat spécialisé dans le droit commercial. Qu’est-ce qu’un contrat commercial ? Pourquoi et comment s’assurer de la rédaction du contrat commercial de votre entreprise ? Quelques informations dans ce billet.
Le contrat commercial ; qu’est-ce que c’est ?
Pour sécuriser une commerciale entre plusieurs parties, il importe de rédiger un contrat commercial. C’est une précaution essentielle pour la bonne marche des activités commerciales. Le contrat commercial peut être signé entre différentes parties. Sa rédaction peut être exigée pendant l’achat ou la vente d’un bien. Dans ce cas, l’acheteur et le vendeur devront assumer leur responsabilité tout en sécurisation leur transaction. Le contrat en cas de désaccord servira de preuve si besoin. Pour rédiger un contrat commercial, il faut tenir compte de plusieurs règles. On note par exemple les règles du droit civil ou du droit des contrats. À cela s’ajoutent les règles du droit commercial.
A voir aussi : Licenciement et rupture conventionnelle : comprendre les procédures pour une gestion efficace des départs
Il faut préciser qu’il existe plusieurs types de contrats commerciaux. Les règles de rédaction peuvent donc varier en fonction du type de contrat commercial à rédiger. Comme type de contrat commercial on note : le contrat de bail, le contrat de vente, celui de franchise. Les contrats commerciaux internationaux et ceux du mandat commercial sont aussi des types de contrats à considérer dans ce sens. Pour s’assurer de la rédaction de ces différents types de contrats, contactez un avocat. Ce sont les personnes les mieux recommandées pour la rédaction des contrats commerciaux ou non.
A découvrir également : Prévenir et résoudre efficacement les litiges commerciaux : toutes les clés pour y parvenir
Rédaction de contrat commercial ; comment procéder ?
Comment rédiger un contrat commercial ? L’idéal est de confier la rédaction de votre contrat commercial à un professionnel. Parlant de professionnel, l’avocat spécialiste du droit commercial est la personne idéale. Il s’avère en effet très risqué de rédiger ce genre de contrat sans l’apport d’un professionnel. Cela pourrait vous porter préjudice. En cas de contentieux par exemple, votre contrat peut être jugé nul. Ce qui de toute évidence vous serait très désagréable. Avec un avocat, il vous serait plus facile de vous défendre en cas de contentieux. Aussi, formé dans le système juridique, l’avocat aux connaissances requises pour rédiger tout type de contrat commercial. Certes, l’avocat est la personne idéale pour la rédaction des contrats commerciaux. Néanmoins, il faut le choisir avec soin.
Pour un choix convenable, privilégiez les avocats avec une belle année d’expérience. Ne vous limitez pas à l’examen des CV. Allez au-delà de la connaissance professionnelle des avocats. Mettez un point d’honneur sur l’expertise et la qualité de service de ces derniers. Si besoin, faites vous recommander des professionnels. Ainsi, loin de gagner un expert pour la rédaction de vos contrats, vous gagnerez un bon conseiller.
Vous savez désormais comment gérer la rédaction de votre contrat commercial. Choisissez le type de contrat à rédiger et contactez un professionnel.