Souvent confondu avec le portage salarial, depuis quelques années, les portages commerciaux ou administratifs sont devenus une solution incontournable pour les entreprises pour optimiser la gestion de leurs fournisseurs et prestataires. Vous êtes une grande entreprise ou un client important et vous vous demandez comment mieux gérer vos groupes de fournisseurs, améliorer et optimiser le travail de vos équipes internes ? Dans ce blog se trouve la réponse.
Plan de l'article
Descriptif du portage commercial
Le portage commercial consiste à recourir à un intermédiaire pour effectuer toutes les formalités administratives liées aux contrats fournisseurs. Celles-ci peuvent être de différentes tailles et de différents statuts, par exemple indépendant, EURL, SARL, SAS, SASU, TPE et PME. Plutôt que de sous-traiter directement à un consultant, l’entreprise sous-traite désormais à une entreprise à interlocuteur unique. Ses fonctions comprennent :
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- les formalités sociales et fiscales,
- la contractualisation de la mission,
- le référencement de chaque fournisseur,
- la facturation de la prestation,
- l’encaissement et le recouvrement du paiement.
Ne pas confondre avec le portage salarial
Il ne faut aucunement confondre le portage administratif avec le portage salarial, qui vous permet de recourir aux services d’un commercial en portage salarial par l’intermédiaire d’une société de portage. Un contrat de travail est paraphé entre les deux parties et l’entreprise de portage salarial facture le client final. Après le dépôt, divers frais, y compris les frais de gestion, seront déduits, et la différence sera versée au consultant sous forme de salaire.
De son côté, le portage administratif offre des avantages à la fois aux entreprises et aux clients, notamment un référencement et une gestion des fournisseurs simplifiés, des coûts intermédiaires réduits et la sécurité des services. Cela intéresse les entreprises qui font appel à un grand nombre de fournisseurs ou de prestataires externes (missions ponctuelles ou courte durée).
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Fonctionnement du portage administratif
Les services de portage commercial se déroulent en plusieurs étapes :
Définition des exigences de gestion pour les prestataires de services
La société cliente et la société de portage commercial définissent conjointement les besoins actuels et futurs en matière de gestion des prestataires externes et reconnaissent les prestataires concernés. La société cliente signe un contact-cadre avec l’entreprise intermédiaire, qui prend en charge toutes les démarches administratives.
Le traitement ultérieur des commandes s’effectue directement auprès du freelance ou du prestataire de services. Ensuite, la société de portage conclut des clauses de sous-traitance avec tous les prestataires de services concernés. Dans le cadre du devoir de vigilance, ils garantissent la conformité en collectant et en examinant systématiquement les documents demandés.
Sélection du fournisseur
Lorsqu’un nouveau besoin de projet se fait sentir, la société portage commercial recherche et choisit le meilleur fournisseur pour fournir le service. Sont notamment évalués :
- ses caractéristiques,
- ses références,
- sa disponibilité,
- et son prix.
Après avoir sélectionné un fournisseur, l’entreprise de portage commercial conclut un contrat de service avec le fournisseur. Cet accord précise, entre autres, les modalités et délais de facturation et de paiement pour la prestation des services. Le fournisseur effectue des services pour le compte de la société cliente conformément aux termes du contrat de prestation. À la fin de chaque mission exécutée, un Compte Rendu d’Activité ou CRA est créé par le prestataire et vérifié par le client. La société de portage commercial émet ensuite les factures aux entreprises clientes et effectue les paiements aux fournisseurs.