Être indépendant est une opportunité que de nombreuses personnes saisissent avec une plus grande facilité qu’auparavant grâce au statut d’autoentrepreneur. Bien qu’intéressant, ce choix est aussi un choix périlleux, car ce statut comporte de nombreux inconvénients et de nombreuses contraintes auxquelles on aimerait mieux échapper. Si vous êtes indépendant et que vous souhaitez pérenniser votre activité dans le temps, le portage salarial peut être une solution.
A découvrir également : Comprendre la coopérativité : définition, principes et applications
Plan de l'article
Comment calculer ce à quoi vous aurez droit ?
Le calcul portage salarial peut-être difficile à effectuer seul, c’est pourquoi vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour ce faire. Vous n’aurez plus qu’à entrer certaines informations dans le logiciel comme votre taux journalier moyen, le nombre de jours travaillés ou encore vos frais professionnels pour avoir une idée de votre revenu en portage salarial. Vous pouvez choisir une autre méthode et calculer à l’aide de votre chiffre d’affaires mensuel hors taxe, du salaire brut ou du salaire net que vous dégagez. Le calcul est un excellent moyen de vous assurer que le portage salarial est quelque chose fait pour vous et que ce système vous conviendra. En effet, il est inutile de vous lancer si vous savez que vous n’aurez pas assez pour gagner correctement votre vie. Mais si la marge que vous dégagez une fois tous les frais déduits est suffisante, alors, foncez.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial s’adresse aux indépendants, mais aussi aux entrepreneurs individuels et aux porteurs de projets. Le portage salarial a pour particularité de permettre de mixer indépendance et certains avantages liés au statut de salarié. Vous serez ainsi lié à la fois avec l’entreprise de portage, mais aussi avec les entreprises clientes pour lesquelles vous travaillerez et qui vous confieront des missions ponctuelles ou sur le long terme. La durée maximale d’une mission avec une entreprise cliente est de trois ans. Une entreprise peut faire appel à vous pour une mission particulièrement pointue pour laquelle elle a besoin d’une expertise, de connaissances ou d’un savoir-faire très précis. Cela peut aussi être le cas pour des tâches qui ne relèvent pas de ses missions habituelles. Les missions de service à la personne sont interdites en portage salarial.
A lire aussi : Venmo en France : un aperçu complet de son fonctionnement et de son adoption
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial présente de nombreux avantages. En faisant confiance à une entreprise de portage salarial, vous lui confiez certaines missions. C’est elle qui vous mettra en relation avec des entreprises clientes en leur présentant votre profil répondant aux compétences et aux profils qu’elles recherchent. Ensuite, les équipes se chargeront d’établir le contrat et la facturation. Or, on sait à quel point ces tâches administratives sont chronophages et fastidieuses. Pendant que vous vous occupez d’établir une facture, un devis, vous perdez du temps que vous ne passez pas sur votre cœur de métier, ce qui vous passionne.
En plus, vous n’aurez plus à chercher de clients. Cette phase souvent longue, rébarbative et redondante qui pouvait vous ennuyer ne sera plus qu’un lointain souvenir. Rien ne vous empêche de continuer à avoir vos propres clients à côté, mais vous pouvez aussi faire pleinement confiance à votre entreprise de portage salarial et lui confier les rênes. En plus, vous cotiserez à la retraite évidemment, mais aussi au chômage et c’est un point primordial. En effet, en tant qu’autoentrepreneur, vous n’avez pas la possibilité de cotiser au chômage. Ainsi, le jour où vous décidez d’arrêter votre activité, vous n’avez droit à rien ou presque. Par ce biais, vous vous assurez un pécule et une somme d’argent sûre pour assurer les mois où vous chercherez un nouvel emploi ou voudrez vous reconvertir, car dans la vie, on ne sait jamais.
Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Avant de vous lancer dans la grande aventure du portage salarial, vous devez savoir que c’est vous qui choisissez les missions finalement et qui avez le dernier mot. Vous conservez donc le meilleur des deux mondes. Ainsi, si une mission ne vous plaît pas, vous pouvez toujours la refuser et passer à une autre. En tant qu’indépendant porté, c’est vous qui choisissez votre prix ou votre taux horaire ou journalier. Vous avez en conséquence la possibilité de fixer un tarif qui vous convient en fonction de la mission proposée, mais aussi du temps que vous y passerez. Vous ne risquez donc pas d’être floué ou pris au dépourvu en acceptant des tarifs bien en dessous de ce que vous souhaitez.
Vous devez savoir que l’entreprise de portage vous versera environ 50 % de votre chiffre d’affaires, ce qui correspond au net à payer. Parfois, vous pourrez avoir un peu plus d’argent, surtout si vous avez des charges à déduire ou des frais professionnels. Sachez que vous ne pourrez pas être employé directement par l’entreprise de portage, car elle en a l’interdiction. C’est aussi à vous, en tant qu’indépendant porté, de choisir et de définir les modalités de l’exécution de votre contrat et certains paramètres. En choisissant les conditions d’exécution, vous pourrez donc vous sentir plus libre et poser les conditions qui sont essentielles à votre travail et celles que vous ne voulez pas négocier. En plus, vous pouvez partir quand vous en avez envie et rompre le contrat qui vous lie à l’entreprise de portage à tout moment. Vous avez le choix de l’entreprise de portage et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.
Comment choisir une entreprise de portage salarial ?
Choisir une entreprise de portage salarial peut s’avérer complexe. Tout d’abord, vous pouvez vous intéresser aux frais de gestion prélevés par l’entreprise. Ces frais couvrent toutes les interventions effectuées par l’entreprise, que ce soit la création de factures, de devis, l’établissement de contrats ou encore les déclarations obligatoires auprès des différents organismes comme l’URSSAF. En général, les entreprises de portage prennent entre 5 % et 15 % du CA hors taxe facturé. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, si vous constatez des frais de gestion assez faibles, cela peut signifier que l’entreprise va surfacturer d’autres éléments comme les prélèvements sociaux entre autres. En plus, il peut être intéressant de choisir une entreprise de portage qui vous reverse la collecte de la TVA.
Certaines options peuvent être présentes et vous permettront d’augmenter vos revenus comme les tickets restaurants ou encore les chèques vacances. Ces données peuvent constituer un critère de choix supplémentaire. Si l’entreprise choisie vous donne la possibilité d’épargner sur un compte d’épargne salariale, vous serez gagnant, car la somme versée chaque mois sera nette d’impôts et de cotisations. Vous pouvez également vous fier aux avis et aux commentaires d’autres salariés portés en regardant sur internet ou en les interrogeant directement si vous en connaissez. Cela vous donnera une bonne idée des avantages et des inconvénients d’une entreprise en particulier et vous aidera à faire votre choix.
De préférence, privilégiez une entreprise qui soit adhérente à une fédération, ce qui en dit long sur sa probité et sa droiture. En outre, vous devez choisir en fonction de vos aspirations et de vos projets sur le long terme. L’entreprise qui vous porte et qui vous représente doit avoir une certaine adéquation avec vos valeurs, vos envies et votre façon d’être. Plus il y aura de feeling entre vous, mieux ce sera. Renseignez-vous afin de savoir s’il existe des représentants du personnel ou encore une mutuelle d’entreprise. Cela signifie que vous serez bien protégé et que vous pourrez être représenté si besoin et défendu dans vos intérêts en cas de conflits ou de problèmes. Certaines entreprises prévoient également des services d’optimisation à prendre en compte dans votre choix, car ils augmentent votre rémunération nette. Rien ne vous empêche de poser des questions directement à l’entreprise pour en savoir plus sur elle, voire de visiter ses locaux s’ils sont à proximité. Vous serez alors en mesure d’évaluer ses qualités.
Vous pouvez notamment lui demander si les prélèvements surfacturés se trouvent inclus dans les frais de gestion ou sur la fiche de paie par exemple. Interrogez-les sur leur vision d’entreprise et de la collaboration, sur le nombre de personnes déjà accompagnées et la satisfaction. Plus vous connaîtrez votre future entreprise de portage, plus la collaboration entre vous sera bonne et les échanges seront fluides et harmonieux. Si elle se trouve non loin de chez vous, c’est rassurant, car vous pourrez vous y rendre plus facilement et échanger plus rapidement pour régler les problèmes ou répondre à vos interrogations. Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le portage salarial et vous pouvez commencer vos recherches. Si vous souhaitez vous lancer, vous avez toutes les clés pour en tirer le meilleur parti.